top of page

Fin juillet, l'école ferme ses portes pour que les élèves puissent aider leurs parents pour les moissons

Pressentiments depuis l'attentat de Sarajevo

Chronique du sacristain et maître d'école Knappmeier

Transcription des notes manuscrites du sacristain et maître d'école Karl Knappmeier dans sa "Chronique de l'école St Johann I Ouest", commencée en juillet 1915 (Archives de la ville de Lemgo, T3/14) , extrait n°1 :

"Le 25 juillet commencèrent les vacances d'été. Les champs étaient mûrs pour la moisson. On voyait déjà briller la faux dans les épis craquants. Les gerbes pleines se dressaient. Le travail de la moisson commença plus tôt qu'habituellement, alors que la sueur au visage était engrangé ce qui avait été semé avec autant d'espoir. Toutes les mains, y compris celles des enfants, devaient maintenant rudement s'y mettre. Par de "Joyeux Au revoir !" les maîtres et leurs élèves se séparèrent ainsi le 25 du mois des moissons. Nous n'avions alors aucune idée pour quel grand travail de récolte les hommes de l'Allemagne allaient bientôt devoir être appelés, ni combien plus et sur un plus beau champ devrait être engagé. N'en avions-nous vraiment aucune idée ? Notre cœur ne trembla-t-il pas lorsqu' arriva à nos oreilles l'horrible nouvelle de l'assassinat de Sarajevo du 28 juin 1914  ?– Les yeux de nos enfants se remplirent de larmes du fait de la souffrance ainsi infligée à notre bien-aimé Empereur."

Première page de la "Chronique de l'école St Johann I Ouest" du sacristain et maître d'école Karl Knappmeier, commencée en juillet 1915 (Archives de la ville de Lemgo, T3/14)

Première page de la "Chronique de l'école St Johann I Ouest" du sacristain et maître d'école Karl Knappmeier, commencée en juillet 1915 (Archives de la ville de Lemgo, T3/14)

"Crise de juillet", Lippische Post, 31/07/1914

Lippische Post, 31/07/1914

La "crise de juillet" arrive à son apogée

Après un mois de juillet rempli de tensions internationales, l’Empire Austro-Hongrois déclara la guerre à la Serbie le 28/07/1914 et la Russie, alliée de la Serbie, annonça une mobilisation générale le 30/07/1914. La « gravité de la situation politique » se ressentait aussi à Lemgo :
 

« Il règne une animation intense dans les rues de de la ville, et surtout dans la Mittelstraße, et on attend avec fébrilité les éditions spéciales [du journal]. »

 

Lippische Post, 31/07/1914


Il s’agissait bien sûr de savoir si et à quel moment l’Allemagne, alliée de l'Empire Austro-Hongrois, allait à son tour entrer en guerre…

bottom of page